Mardi 20 décembre 2 20 /12 /Déc 16:35

  Vin de la Corniche

                                                     La Rhune depuis la Corniche. Photo M.Coulaud


Peut être avez vous entendu parler de ce zinzin de vigneron qui a planté 2 hectares de vignes sur la corniche Basque, entre Saint Jean de Luz et Hendaye. Emmanuel Poirmeur est de ces rares hommes qui réalisent leur rêve. Le sien était de produire du vin sur la Côte Basque. Rires... Mais à force de persévérance, son premier millésime, issu des raisins de la Corniche est en cuve depuis septembre 2011.

 

Sur la commune d'Urrugne, une crête douce regarde d'un côté l'océan et de l'autre la montagne. Un résumé magnifique du paysage de la Côte Basque où l'altitude plonge dans les profondeurs. Ces champs, abandonnés durant des années aux gens du voyage qui y prenaient leur quartier d'été, recelaient en fait pour celui qui savait voir, les trésors enfouis d'une belle promesse de vin.

 

Car Emmanuel Poirmeur, est loin d'être un zinzin du vin. Ingénieur agronome, oenologue et vigneron ; s'il a la tête dans les étoiles, il a les pieds bien enracinés sur terre. Au printemps 2009, il plante 2 hectares de chardonnay " parce que " dit il, "c'est toujours bon et je ne connais pas encore bien mes sols". Une situation géographique exceptionnelle où la vigne profite d'un couloir venteux qui assainit les raisins en les protégeant des maladies cryptogamiques ( oïdium, mildiou ) et d'un substrat sec et pierreux où se mélangent, l'argile, le silex, le granit et les galets roulés.

 

LE PREMIER VIN DE LA TROISIEME FEUIILLE

 

Vin de la Corniche 2

On ne fait pas du vin d'un claquement de sécateur. Pour laisser du temps à ses jeunes vignes et rentabiliser son projet, Emmanuel vinifie depuis 2007 la cuvée Dena Dela, issue d'Ugni Blanc et Colombard sélectionnés dans le Gers et les Landes sud puis vinifiés à Socoa. C'est le fameux vin élevé sous la mer. Un nouveau process qui met en oeuvre des cuves en béton plongées au large de la baie de Saint Jean de Luz à une quizaine de mètres de profondeur.

Pour proposer ce vin à la cave, je sais qu'il ne laisse pas indifférent, tant par sa forte personnalité que par le mode de vinification.

Mais c'était la première étape. La prochain vin du Domaine Egia Tegia, sera le fruit de raisins autochtones plantés sur la Corniche. Hier, j'ai eu la joie de goûter les premiers jus à la cuve dans le nouveau chais d'Emmanuel à Socoa. Des jus vinifiés à " l'ancienne " dans deux cuves inox où les vendanges ont été séparées. Une parcelle orientée Sud et une autre Ouest. Au Sud, le raisin récolté une semaine avant l'Ouest donne un jus mûrs, droit et souple aux notes fraîches et citronnées. S'y mêlent le fruit blanc, l'abricot et le pamplemousse. A l'Ouest, le jus est plus fins, plus élégant. On est sur la fleur blanche délicate.

Le point commun : une belle tension promesse de fraîcheur.

 

Cette nouvelle cuvée sera disponible en mai ou juin 2012. Et vous aurez le plaisir de le découvrir chez le Caviste du Marché

 

 

Par cavistedumarche - Publié dans : Rencontre - Communauté : Le Vin Dans Tous ses États...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 19 décembre 1 19 /12 /Déc 11:53

 

 

 

LE SAUMON 

  Saumon

En cette période de fêtes de fin d'année, il est probable que le saumon s'invite à votre table. Ce poisson allie une texture tendre et grasse à un goût subtil et puissant, surtout s'il est fumé.

Pour accompagner le salmonidé, le blanc s'impose. Mais pas un vin gras et boisé qui alourdirait encore plus le l'accord. Optez pour un vin vif et frais, aromatique avec une pointe de minéralité. Un vin joyeux et  frétillant comme un saumon remontant le cour de sa rivière natale.

Un muscat sec, un Jurançon, un Navarre ou un Chablis donneront le change.

Une autre piste avec le Champagne. De préférence rosé, peu dosé. La finesse de la bulle et ses notes fruités se marient avec bonheur à la rondeur de la chair.

  Enfin les aventuriers du goût pourront tenter leur tranche de saumon avec de la Vodka glacée avec modération. Et pourquoi pas une Blanche d'Armagnac glacée sur votre saumon arrosé d'un filet de citron...

 

MA PROPOSITION
Champagne Didier Raimond Rosé

Muscat sec Domaine Lafage 2010

Chablis 1° cru Vaucoupin, Domaine Gautheron 2008

Blanche de Pellehaut

....

 

 

LE FOIE GRAS

  foiegras

Autre grand classique des repas de fête le foie gras pose au puriste un cas de conscience quand à l'oRdre du service des vins.

La logique voudrait que la succession de présentation des vins soit la suivant

 

Les effervescents secs
Les blancs secs

Les rouges

Les vins doux

 

Alors à moins de mettre le foie gras au dessert...  (Ce qui, nous le verrons plus bas, n'est pas qu'une boutade. )

 

LE CHAMPAGNE : VALEUR SÛRE

En amuse bouche ou en entrée, pourquoi ne pas servir votre foie gras accompagné de Champagne.

Pour le foie gras d'oie, fin et raffiné, un Champagne frais et aérien sur le Chardonnay.
Pour le canard, plus rustique et puissant, un Champagne plus vineux et charpenté sur le Pinot, voir un millésimé.

 

MA PROPOSITION :

Sur l'oie            :  Didier Raimond Brut

Sur le Canard   : Paul Marie Bertrand Brut, Henri Abelé Brut

....

 

VINS BLANCS SECS

 

Le vin blanc doit allié matière et fraîcheur tout en évitant les vins trop gras. Le côté beurré de certain chardonnay est à proscrire. Légérement boisé, le vin apportera du volume et de la complexité. Le Chenin, cépage blanc de Loire, est une belle découverte.

Si vraiment vous préférez les vins doux, orientez vous vers un sec tendre avec un léger sucre résiduel. Ils sont un bon compromis entre secs et moelleux

 

MA PROPOSITION

Jurançon sec, La Part d'Avant 2010, Domaine Camin Larreyda
Saumur L'insolite 2009, Domaine des Roches Neuves.

Chateau Neuf du Pape Blanc 2010, Domaine Cristia
Côtes de Gascogne, la Cuvée des Filles 2010. Sec tendre

Vin de France, Eztia , Domaine Ameztia. Sec tendre.

....

 

LES VINS DOUX

 

La solution à notre problème de l'ordre du service des vins est résolu si on place le foie gras juste avant le dessert. Une gourmandise salée, avant une gourmandise sucrée. Une tradition qui s'est perdue sous les coups de boutoir du marketing. je sais que les mauvaises habitudes ont la vie dure, mais la fin de repas n'en sera que plus gourmande.

 

MA PROPOSITION

Monbazillac 2010, Chateau Barouillet

Juraçon, le chêne couché 2008, Clos Benguère

Touraine-Amboise, L'Absolu 2005.

 

LE VIN ROUGE

 

Le vin rouge est un bon compagnon du foie gras lorsqu'il est poêle. Le vin sera rond, souple, gourmand avec des tanins de velours.

 

MA PROPOSITION

Cahors, le Petit Sid 2004, Matthieu Cosse

Navarre, El Chaparal 2008, Bodega Nekeas

...

 

 

 

 


Par cavistedumarche - Publié dans : Accords mets/vins - Communauté : Le Vin Dans Tous ses États...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 16 décembre 5 16 /12 /Déc 11:57

Depuis quelques années les capsules à vis on fait leur apparition sur les bouteilles de vin. Longtemps considéré par le consommateur comme le sceau d'un vin de médiocre qualité, ce système de bouchage séduit de plus en plus de grands domaines dans des appellations prestigieuses.

 

Le plus difficile pour une innovation technique, c'est de lutter contre les habitudes et parfois les pesanteurs culturelles.

Pourtant, la capsule à vis présente bien des avantages dont le premier et l'absence de goût de bouchon.

 

capsules web1

 

 

Chaque année, plusieurs centaines de millions à travers le monde de bouteilles terminent honteusement leur vie dans l'évier.

Meilleur protection des arômes par diminution des échanges gazeux.

Légère diminution du SO2 ( le fameux sulfite ) dut au mode d'embouteillage sous gaz inerte.

La facilité d'ouverture et de rebouchage de la bouteille, ainsi que son stockage.

 

LES GRANDS DOMAINES AUSSI

 

Face à la baisse que qualité des bouchons en liège, il fallait trouver une solution.

La capsule à vis est viable car c'est un produit de haute technologie qui a fait ses preuves. Le Chateau d'Agassac dans le Médoc,  Michel Laroche en Bourgogne, le domaine Albert Mann en Alsace et beaucoup d'autres ont opté pour cette solution technique. La Nouvelle Zélande encapsule 90 % de sa production, l'Australie 60 .

Le domaine Laroche n'hésite pas à capsuler ses grands crus de Chablis le Clos ou Blanchot.

Les test menés tendent à démontrer que la capsule à vis n'altère pas les condition de vieillissement du vin.

 

Malgré ses qualités, le capsule n'a pas la côte auprès des consommateurs français. Un vin à moins de 10 euros, passe encore. Mais ouvrir une belle bouteille lors d'un repas de fête en tournant simplement un capsule... C'est une autre histoire.

 

Pour résumer, n'ayez pas peur d’un vin encapsulé. La qualité du vin c'est le vigneron, pas le système de bouchage.


Par cavistedumarche - Publié dans : Tendances - Communauté : Le Vin Dans Tous ses États...
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 16 décembre 5 16 /12 /Déc 10:03

 

 

 

24 mai 1976. Hôtel Intercontinental à Paris. Steven Spurrier, grand marchand de vin britannique organise une dégustation à l'aveugle entre les grands crus français et les vins du californien. Le jury, exclusivement composé de professionnels français ont déguster une vingtaine de bouteilles. Chardonnay de Bourgogne pour les blancs et principalement du Cabernet Sauvignon de Bordeaux pour les rouges.

A l'époque, aucun journaliste français ne daigna relater cette évènement considérer comme une farce. Seul George M Taber, correspondant du Times, couvrit l'événement.

Coup de tonnerre à la lecture des résultats : les grand vainqueurs, en rouge comme en blanc sont les vins de l'Oncle Sam !

Certains dégustateurs tentèrent de récupérer leur bulletin de vote, Taber fut mis au ban par les professionnels français du vin. On argua d'une mauvaise méthode de comptabilisation des points, du fait que les vins français vieillissent mieux...

 

 

Le classement de 1976

 

BLANC

 

 

     CHATEAU MONTELENA 1973

    DOMAINE ROULOT, MEURSAULT 1973

    CHALONE VINEYARDS 1974

    SPRING MOUNTAIN VINEYARDS 1973

    JOSEPH DROUIN, LE CLOS DES MOUCHES

     FREEMARK ABBEY WINERY 1972

     RAMONET PRUDHON, BATARD MONTRACHET 1973

     DOM LEFLAIVE, LES PUCELLES, PULIGNY MONTRACHET 1972

     VEEDCREST VINEYARDS 1972

     DAVID BRUCE WINERY 1973

 

ROUGE

 

     STAG LEAP'S WINE CELLAR 1973

     CHATEAU MOURON ROTSCHILD, PAUILLAC 1970

     CHATEAU MONTROSE, SAINT ESTEPHE 1970

     CHATEAU HAUT BRION, PESSAC LEOGNAN 1970

     RIDGE VINEYARDS 1971

     CHATEAU LEOVILLE LAS CASES, SAINT JULIEN 1971

     HEITZ WINE CELLARS 1970

     CLOS DU VAL WINERY 1972

     MAYACAMAS VINEYARDS 1970

     FREEMARK ABBEY WINERY 1967

 

 

 

 Un extrait du livre de GM Taber  : Le jugment de Paris, édition Gutenber.

 

 

"Des siècles avaient été nécessaires aux viticulteurs français pour produire des vins de réputation internationale ; il n’aura fallu que quelques décennies aux vignerons de Californie pour maîtriser les aspects techniques de l’élaboration du vin. Bien sûr, l’audace n’a pas été l’unique clé du succès ; ils avaient tous un précieux modèle de référence : le vin français ! Un vin français qui — en grande partie à cause ou grâce au « Jugement de Paris » — a su depuis se remettre en question, améliorer sa qualité, abaisser ses rendements et, finalement, retrouver sa compétitivité."

 

 

POUR RIRE

A voir le film Bootle Schock sortie en 2008, adaptation hollywoodienne du Jugement de Paris. Une comédie avec Alan Rickman, le méchant dans Piège de Cristal ( 1988 ) ou le Professeur Severus Snape dans Harry Potter.

BANDE ANNONCE

Par cavistedumarche - Publié dans : Histoire - Communauté : Le Vin Dans Tous ses États...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 15 décembre 4 15 /12 /Déc 08:56

 

Qui l'eut cru ? un cru chinois vient de manger tout cru des crus bordelais lors d'un dégustation internationale organisé dans l'Empire du Milieu.

Le concours " Bordeaux contre Ningxia " province viticole du nord de la Chine très prometteuse, opposait cinq vins chinois à cinq vins de Bordeaux. Dix testeurs Chinois et Français ont dégusté les vins à l'aveugle. Le jugement est sans appel : le premier Bordeaux pointe à la cinquième place.

Un événement qui n'est pas sans rappeler le traumatisme du " Jugement de Paris " de 1976. A cette époque, ces sont les vins californien qui détrônèrent nos plus grands crus. Voir l'article sur le Jugement de Paris.

Les vins en lice sont vendus en Chine de 24 à 48 Euros. Un désavantage pour les vins de Bordeaux taxés à 48 %.

Dés lors, ils est vrai que les vins présentés venaient tous du grand négoce bordelais : Calvet, Kressman, Cordier, Mouton Cadet et Lafite Saga.

 

Il faut donc relativiser les résultats de cette dégustation. mais il est clair que la qualité des vins de l'Empire du Milieu s'améliore.  La Chine fera un jour de grands, de très grands vins qui rivaliseront avec les meilleurs crus de la planète.

 

Le classement

 

         1. Grace Vineyard Chairman’s Reserve 2009

2. Silver Heights The Summit 2009

3. Helan Qing Xue Jia Bei Lan Cabernet Dry Red 2009

4. Grace Vineyard Deep Blue 2009

5. Barons de Rothschild Collection Saga Medoc 2009

 

 

 

 

 

Par cavistedumarche - Publié dans : Infos - Communauté : Le Vin Dans Tous ses États...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus