BANYULS : CUVEE ROBERT PAGES

Publié le par cavistedumarche

 

Pierre Gaillard à plus d'une appellation dans sa besace de vigneron arpenteur de terroirs. Depuis 2002, il s'est installée sur la commune de Banyuls-sur-mer où il elève Collioure et Banyuls.

 

Les vin de Banyuls, comme le Rivesaltes, font parties des ses grand vin doux du Sud Est qui ont un jour ou l'autre accompagné nos fin de repas, de préférence avec un dessert au chocolat.

 

Je vous propose de découvrir cette appellation avec la Cuvée Robert Pagés du Domaine de Madeloc.

 

 

 

 

 

Banuyls90 % de grenache noir pour les arômes de fruits rouge, 10 % de grenache blanc pour la complexité et une touche minérale.

Vendanges manuelles et élevage en milieu oxydatif dans des foudre de 30 HL et bonbonnes de verre oubliées au soleil de Méditerranée qui lui donnera ce léger rancio, typique des grand vins doux du Sud.

Sa fraîcheur, malgré un fort taux de sucre, lui donne sa place à l'apéritif. Il s'exprimera parfaitement sur des desserts au chocolat et fruits rouge. Tentez les fromages à pâtes passerillés : Un accord superbe !!!

 

Ce qu'en dit la presse

 

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2011 :
« La version présentée cette année n’était plus millésimée. Peu importe, la texture et le velouté de bouche étaient remarquables. »

 

Les meilleurs vins de France 2011 :
« La finesse du rancio de la cuvée Robert Pagés fera merveille sur des fromages forts. »

 

Gault & Millau 2010 :
« Le style se rapproche des banyuls ambrés avec une fine oxydation s’exprimant sur la noix et le café. Les fruits à l’eau-de-vie, la figue, le pruneau, le tabac complètent le tableau. »

 

16 E

 

Publié dans Vins Doux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article