DOMAINE GAUTHERON,LE CHABLIS SANS ESBROUFFE

Publié le par Le Caviste Du Marché

J'ai rencontré Cyril Gautheron à l'occasion du Salon des Vignerons Indépendant de Bordeaux il y a trois ans. La dégustation des vins et la gentillesse de Cyril m'ont convaincu de la qualité de ce domaine régulier d'une année sur l'autre Aucun vin du domaine n'est élevé en fût. Un choix qui vise à garder la fraîcheur et l'expression du la terre de Chablis

 

LE DOMAINE

 

Le domaine se transmet de père en fils depuis 5 générations

 

  • 25 hectares sur trois appellations : Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru.
  • Travail de la vigne raisonnée. Enherbement, labour à cheval, limitation des rendements par ébourgeonnage côtoient une agriculture plus classique qui tend à limiter l'utilisation de produits phytosanitaires et de désherbants. Actuellement, trois hectares de vignes cultivés en bio sont en attente d'agrément.
  • Vendanges mécaniques sur la plupart des parcelles, pressurage pneumatique et fermentation alcoolique en cuve thermorégulée. Elevage sur lies fines. Mise en bouteille de 9 à 18 mois selon la cuvée et l'appellation.

LES VINS

 

PETIT CHABLIS

Vin fruité et frais. Idéal pour l'apéritif



CHABLIS, CUVEE EMERAUDE

Bien que né loin des embruns maritimes, ce chablis accompagne parfaitement les huîtres.

 

CHABLIS VIELLES VIGNES

Poissons blancs et viandes blanches



1° CRU

                         

LES FOURNEAUX Tendrement aromatique, il est fin, sec et minéral, et fait découvrir un univers harmonieux où la fraîcheur se marie au végétal fin. Vin de garde,  il acquiert ses lettres de noblesse en vieillissant.



MONT DE MILIEU C'est un seigneur, il est fruité, floral, puissant et à la fois plaisant, moelleux, rond et subtil. Il atteint sa plénitude après une garde de 4 à 5 années.

 

Publié dans Bourgogne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article