MONGEARD MUGNERET, LA FORCE TRANQUILLE DE BOURGOGNE

Publié le par cavistedumarche

Mongeard.jpg

 

 

Situé à Vosne Romanée depuis huit générations, le domaine Mongeard Mugneret est de ces vielles maisons discrètes et passionnément dévouées à leur terroir. 33 hectares répartis sur 35 appellations, du Bourgogne Aligoté au Clos de Vougeot Grand cru. Vincent Mongeard se moque des modes et des journalistes. Il fait le vin qui doit être fait. Sans maquillage ni compromis.

 

Je vous invite a découvrir ce domaine à travers quelques un de ses vins, en rouge et en blanc

 

Bourgogne blanc 2009. Appélation régionale : 13.50E


D’un nez franc et ouvert, d’un beau doré, le Bourgogne Chardonnay étonne toujours par sa large palette aromatique. Onctueux et ferme, sec et moelleux à la fois, il est ample et gras, profond et suave avec une bonne persistance en bouche.

 

Bourgogne blanc Hautes Côtes de Nuits le Prieuré 2007. 19 E

 

Ce terroir nous offre un vin équilibré et fin, sa structure est à la fois élégante et solide avec une belle fermeté atténuée par le moelleux du Chardonnay. Cette cuvée s’illustre par des arômes fins de fruits frais, de fleurs blanches, de tilleul et de belles nuances minérales. Les vins se marieront à souhait avec un poisson, une truite meunière, tous crustacés, une cassolette d’écrevisses façon nage, des grenouilles à la Bressane, ou une terrine de poisson à la Provençale. 

 

Bourgogne Rouge Hautes Côtes de Nuits les Dames Huguette 2009. 19 E


Les vins des Hautes-Côtes ravissent par le fruité du Pinot et la jeunesse du millésime les palais des dégustateurs les plus avertis. Par sa robe à la fois soutenue et éclatante, ce vin vous invite à la dégustation en vous offrant une palette d’arômes nuancés de fruits rouges et noirs tel un bouquet enivrant. En bouche, il étonnera par sa longueur et sa puissance mêlée à la finesse et à la générosité.

 

Savigny les Beaunes 1° cru les Narbentons 2008.  31.50 E


Le Savigny les Beaune 1er cru Les Narbantons rouge est un vin d'une intensité de couleur plus vive que les appellations villages. Son bouquet est élégant, puissant marqué par une dominante de fruits rouges. Les Premiers Crus, concentrés et tanniques, allient caractère, finesse et élégance. Ces vins se remarquent par leur finesse, ils se goûtent très tôt et les bonnes années lui permettent de vieillir dans d'excellentes conditions.


 

Publié dans Bourgogne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article