SUD OUEST : VOYAGE AU PAYS DES CEPAGES RARES

Publié le par cavistedumarche

SUD-OUEST

 

 

 

Le vaste vignoble du Sud Ouest s'étend du piedmont pyrénéens jusqu'a Bergerac au Nord et Rodez à l'Est. Ce Sud Ouest viticole abrite des trésors de cépages, cultivés nul part aillieurs, que quelques vignerons passionnés et parfois un peu fous, ont sauvé de l'oubli en produisant des vins uniques. Car en plus de préserver la biodiversité de la vigne face à l'hégémonie des cépages internationaux, ils nous invitent à découvrir ou redécouvrir de nouvelles sensations gustatives.

L'indignation face à l'uniformisation du goût passe aussi par les vins de terroirs !!

 

 

 

CÔTES DU MARMANDAIS : L'ABOURIOU N

 

Proche du bordelais, cette jeune appellation ( 1990 ) affirme son indépendance par ces raisins. On trouve le Malbec, le Fer Servadou et le rare Abouriou dont on cultive moins de 500 hectares, principalement dans le Marmandais

Cépage rustique, trés tannique. Il fut longtemps cantonné au second rôle dans les assemblages, apportant tannins et couleur. Il fallait la ténacité et le savoir faire d' Elian Da Ros pour dompté ce raisin au fort caractère.

 

Suggestion

 

Abouriou, Elian Da Ros

Sur des notes de fruits noirs et rouge, d'épices. La bouche est soutenue par des tanins vif et frais sans agressivité. Parfait sur les viandes rouge, grillée ou en sauces, le gibier, les fromages bleus.

 

FRONTON : LA NEGRETTE N


Cépage capricieux et fragile, elle a trouvé sa terre d'élection dans le vignoble toulousain. Mais on la trouve aussi en Charente et en Vendée sous le nom de ragoûtant. Ce cépage développe une fascinante intensité aromatique, mélange enivrant de violette, cassis, mûre, framboise, réglisse et poivre. Les rosés de Negrette sont de purs merveilles.

 

Suggestion

 

Château Plaisance : Grain de Folie, 70 % negrette, 30 % gamay. Vin de plaisir par excellence, ce vin possède une belle robe intense et vive. Le nez est très marqué par des notes de fruits très mûrs. La bouche est ronde, équilibrée dotée d'une finale agréable.

Chateau Plaisance ; Alabets 100 % negrette. Alabets est une superbe expression du cépage Negrette. Robe profonde, Nez intense d’épices, de zan ; la bouche est à la fois ample et soyeuse. Une belle démonstration de finesse d’élégance.

MARCILLAC : LE MANSOIS N

 

On rencontre aussi ce cépage dans d'autres vignobles sous le nom de Braucol à Gaillac, Pinenc à Madiran.C'est sur les terres escarpées de la vallée de l'Ady, entre conques et Rodez, que le Fer Servadou, que l'on nomme ici Mansois, a trouvé le terroir qui lui convient : coteaux d'argiles rouges, été sec et chaud.

En rouge, le Mansois donne des vins friands et poivrés

Les rosés sont gouleyants et frais.

 

Suggestion

 

Domaine du Cros Vielles Vignes : Des vignes de plus de 50 ans, des vendanges manuelles sur des coteaux abrupts. Un long élevage dans des vieux foudre et une mise en bouteille deux ans après la récolte. Autant d'indice de qualité pour cette grande cuvée du domaine.

La bouche est charnue, sur le fruit noir et des tanins fondus. Viandes rouges, gibiers plat en sauce, fromages.

 

 

GAILLAC : LE JARDIN AU TRESOR

 

Le vignoble de l'Albigeois abrite des trésors de cépages oubliés. Le Prunelart N, le Mauzac Noir, l'Ondec B, la Verdanel B

L'appellation doit beaucoup à Robert Plageoles, vigneron passionné d'ampélographie et de cépages anciens. Sans lui, le Verdanel, raisin blanc historique de la région aurait disparu à jamais. Gaillac est vraiment le paradis du promeneur en quête de sensations gustatives inédites. A découvrir absolument!!

 

Suggestion

 

Domaine Plageoles : Verdanel B : Oubliez tout ce que vous avez goûté.

Domaine Plageoles : Prunelart N : Arômes de prune fraîche, de réglisse, d’épices. Rondeur et volume en bouche, beaucoup de concentration et de typicité.

Domaine Plageoles : L'en de Lel doux : Arôme de poire, de tilleul et de coing. Finesse, élégance et équilibre font partie des caractéristiques de ce cépage. En apéritif, sur un foie gras, au dessert

 

BEARN : RAFFIAT DE MONCADE B

 

 Voisin discret de Jurançon, le petit vignoble du Béarn ( 260 Hectares )  produits des vins dans les trois couleurs et des vins doux. Mais c'est un rare cépage blanc qui nous interrésse : le Raffiat de Moncade. Son nom fait référence aux vicomtes de Moncade qui régnèrent sur le Béarn au Moyen Age.

 

Suggestion :

 

Domaine Guilhemas : 100 % Raffiat de Moncade. Vendanges manuelles. Nez de poires et notes florales. Bouche ronde et vive. Apéritif, poisson grillés, fruits de mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Sud Ouest

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article