UN CRU CHINOIS MANGE BORDEAUX TOUT CRU

Publié le par cavistedumarche

 

Qui l'eut cru ? un cru chinois vient de manger tout cru des crus bordelais lors d'un dégustation internationale organisé dans l'Empire du Milieu.

Le concours " Bordeaux contre Ningxia " province viticole du nord de la Chine très prometteuse, opposait cinq vins chinois à cinq vins de Bordeaux. Dix testeurs Chinois et Français ont dégusté les vins à l'aveugle. Le jugement est sans appel : le premier Bordeaux pointe à la cinquième place.

Un événement qui n'est pas sans rappeler le traumatisme du " Jugement de Paris " de 1976. A cette époque, ces sont les vins californien qui détrônèrent nos plus grands crus. Voir l'article sur le Jugement de Paris.

Les vins en lice sont vendus en Chine de 24 à 48 Euros. Un désavantage pour les vins de Bordeaux taxés à 48 %.

Dés lors, ils est vrai que les vins présentés venaient tous du grand négoce bordelais : Calvet, Kressman, Cordier, Mouton Cadet et Lafite Saga.

 

Il faut donc relativiser les résultats de cette dégustation. mais il est clair que la qualité des vins de l'Empire du Milieu s'améliore.  La Chine fera un jour de grands, de très grands vins qui rivaliseront avec les meilleurs crus de la planète.

 

Le classement

 

         1. Grace Vineyard Chairman’s Reserve 2009

2. Silver Heights The Summit 2009

3. Helan Qing Xue Jia Bei Lan Cabernet Dry Red 2009

4. Grace Vineyard Deep Blue 2009

5. Barons de Rothschild Collection Saga Medoc 2009

 

 

 

 

 

Publié dans Infos

Commenter cet article