POUR OU CONTRE LA CAPSULE A VIS ?

Publié le par cavistedumarche

Depuis quelques années les capsules à vis on fait leur apparition sur les bouteilles de vin. Longtemps considéré par le consommateur comme le sceau d'un vin de médiocre qualité, ce système de bouchage séduit de plus en plus de grands domaines dans des appellations prestigieuses.

 

Le plus difficile pour une innovation technique, c'est de lutter contre les habitudes et parfois les pesanteurs culturelles.

Pourtant, la capsule à vis présente bien des avantages dont le premier et l'absence de goût de bouchon.

 

capsules web1

 

 

Chaque année, plusieurs centaines de millions à travers le monde de bouteilles terminent honteusement leur vie dans l'évier.

Meilleur protection des arômes par diminution des échanges gazeux.

Légère diminution du SO2 ( le fameux sulfite ) dut au mode d'embouteillage sous gaz inerte.

La facilité d'ouverture et de rebouchage de la bouteille, ainsi que son stockage.

 

LES GRANDS DOMAINES AUSSI

 

Face à la baisse que qualité des bouchons en liège, il fallait trouver une solution.

La capsule à vis est viable car c'est un produit de haute technologie qui a fait ses preuves. Le Chateau d'Agassac dans le Médoc,  Michel Laroche en Bourgogne, le domaine Albert Mann en Alsace et beaucoup d'autres ont opté pour cette solution technique. La Nouvelle Zélande encapsule 90 % de sa production, l'Australie 60 .

Le domaine Laroche n'hésite pas à capsuler ses grands crus de Chablis le Clos ou Blanchot.

Les test menés tendent à démontrer que la capsule à vis n'altère pas les condition de vieillissement du vin.

 

Malgré ses qualités, le capsule n'a pas la côte auprès des consommateurs français. Un vin à moins de 10 euros, passe encore. Mais ouvrir une belle bouteille lors d'un repas de fête en tournant simplement un capsule... C'est une autre histoire.

 

Pour résumer, n'ayez pas peur d’un vin encapsulé. La qualité du vin c'est le vigneron, pas le système de bouchage.


Publié dans Tendances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> Je ne suis ni contre la capsule à vis ni vraiment pour mais je trouve qu'elle garde cette connotation de vin bas de gamme.<br /> Cependant il y à un nouveau système de bouchage qui n'est pas évoqué dans cette article et qui présente de très nombreux avantages:<br /> - Aucun risque de gout de bouchon<br /> - Facilité de rebouchage et de réutilisation du bouchon<br /> - Une parfaite conservation des arômes des vins<br /> <br /> Et le tout en étant élégant , écologique et recyclable. Je parle bien sur du bouchon en verre.!<br /> Nous l'utilisons depuis un an et nous en sommes enchanté nous comptons même doublez la quantité de vins bouchés au verre en 2012.<br /> <br /> Je pense qu'il va se démocratiser dans les années à venir.<br /> <br /> Suivez ce lien si vous voulez voir à quoi ça ressemble:<br /> <br /> http://blog.barouillet.com/2011/04/pour-sortir-de-lordinaire-et-des.html
Répondre